Catégories
Actualités

DAMIUS ÉQUIPE SES MODÈLES D’UN MOTEUR ÉLECTRIQUE FRANÇAIS VALÉO

L’équipementier Français VALÉO, dont la notoriété n’est plus à prouver, a travaillé pendant plusieurs années sur la mise au point d’un nouveau moteur révolutionnaire, baptisé Smart e-Bike System, dont certains de nos nouveaux modèles seront équipés !

Notamment notre tricycle adulte électrique Suprême et notre quadricycle adulte électrique Ultime, ou encore nos vélo Cargo.

Qu’est-ce qui le différencie des autres moteurs ?

Franchissement de côtes très raides

Premièrement, il faut savoir qu’un moteur pédalier classique développe généralement un couple entre 40 et 90 Nm (BOSCH, SHIMANO, BAFANG…). Ici, le couple est de 130 Nm ! ce qui en fait le plus performant de tous les VAE. Ainsi, il permet de gravir des côtes très raides (14 % sans effort) et ce même en partant à l’arrêt dans la côte, sans pédaler, grâce à un accélérateur manuel limité à 6 km/h qui bénéficie de 100 % de la puissance.

Entièrement automatique

De plus, celui-ci est couplé à une boite de vitesse intégrée EFFIGEAR (7 rapports), entièrement automatique et prédictive. En effet, grâce à une multitude de capteurs (horizontalité, force, etc.) et un algorithme prédictif, le changement de vitesses et d’assistance se fait en moins de 100 millisecondes. En d’autres mots, finis les dérailleurs et les changements de vitesses manuel, ici, c’est comme une voiture automatique, sauf que l’accélérateur, ce sont vos pédales ! Le moteur va s’adapter à la situation en fonction de l’effort que vous fournissez, afin de vous assister le plus naturellement possible.

Pour comparer, lors d’un dépassement avec une voiture automatique, si vous appuyez sur l’accélérateur pour lui demander de la puissance, celle-ci peut rétrograder automatiquement. Et bien le moteur VALÉO fait de même ! A titre d’exemple, si vous pédaler sur du plat, et que vous êtes face à une montée, le moteur va adapter son assistance et sa vitesse afin que vous puissiez franchir cette montée sans aucun effort supplémentaire.

Autonomie plus importante

Concernant l’alimentation, le moteur de 48 V est également associé à une batterie de 48 V, et non 36 V comme répandus sur le marché. Donc beaucoup plus efficient ! Et dispose d’une capacité de stockage de 630 Wh permettant une autonomie allant jusqu’à 90 km.

Fonction marche arrière et antivol

Enfin, un bonus, et pas des moindres, il bénéficie d’une marche arrière ! Cela facilite grandement les manœuvres à tricycle ou encore à vélo Cargo. Cela s’utilise également avec la gâchette d’accélérateur, qui bénéficie donc également de 100 % de la puissance ! Il dispose également d’une fonction antivol, qui désengage les pédales, tournant ainsi dans le vide.

Finalement, cela en fait donc un moteur entièrement autonome, ou il ne faut plus se soucier de rien, si ce n’est pédaler. L’assistance est la plus naturelle et souple possible. En plus d’être le moteur le plus performant et élaboré du marché, il est le plus simple d’utilisation, et évidemment toujours conforme aux réglementations !

Qui est VALÉO ?

Equipementier Français, fondé en 1923 en banlieue parisienne. Bientôt 100 ans plus tard, VALÉO, partenaire des plus grands constructeurs automobiles et présent dans 33 pays, est l’un des premiers équipementiers mondiaux, fournisseur incontournable de pièces détachées pour véhicules. Désormais, VALÉO redirige son savoir-faire technique pour l’appliquer au monde du vélo, et apporter une autre vision de la mobilité !