Catégories
Conseils

OÙ PEUT ON SE BALADER AVEC SON TRICYCLE ADULTE DAMIUS ?

Voies vertes, véloroutes, pistes cyclables, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces termes, surtout pour trouver des itinéraires accessibles, sécurisés et de qualité pour vos balades en tricycle électrique.

C’est pourquoi nous avons voulu vous éclaircir sur le sujet et vous fournir toutes les informations nécessaires à la pratique des solutions de mobilité DAMIUS dans un environnement propice.

Le territoire français est doté d’un schéma d’aménagements cyclables ayant pour objectif de constituer un réseau d’itinéraires cyclables continus et interconnectés entre eux.

En 2017, la France disposait plus de 15 000 km d’itinéraires aménagés et s’est fixé pour objectif d’atteindre les 23 000 km dès 2030.

Quels sont ces itinéraires cyclables de balades ?

(A savoir qu’en agglomération, sans la présence d’aménagements, les cyclistes doivent impérativement circuler sur la route avec les autres usagers.)

Les bandes cyclables

Elles sont exclusivement réservées aux cyclistes. Elles se trouvent sur la chaussée et sont souvent signalées par un marquage spécifique au sol et accompagnées d’un pictogramme de vélo.

Les pistes cyclables

Également exclusivement réservées aux cyclistes ces aménagements peuvent être matérialisés sous la forme d’une voie séparée de la chaussée dédiée à tous les véhicules.

Les voies vertes

Ce sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et parfois aux chevaux.

Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières, dans les allées de parcs urbains etc.

Véloroutes

Appelés également itinéraires vélos nationaux, elles permettent de découvrir la richesse, la diversité du territoire et du patrimoine français. La France dispose déjà d’un bon réseau pour se lancer dans l’itinérance à vélo sur plusieurs jours, avec des parcours reliant les départements et régions entre eux.

Les véloroutes sont identifiables grâce au logo de l’itinéraire accompagné d’un numéro correspondant à son identifiant au niveau national.

Recherchez vos itinéraires d’un simple clic sur une carte interactive ici : https://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html. Véloroutes et Voies Vertes y sont recensées avec, pour chacune, un descriptif, des photos, des liens avec les sources d’information et des témoignages d’usagers.

EuroVelo, le réseau cyclable Européen

Le réseau cyclable français s’inscrit également dans un ensemble d’itinéraires Européens, appelés EuroVelo constitués de 16 véloroutes longue distance sillonnant les régions européennes sur près de 70 000 km. La France est gâtée avec 9 EuroVelo routes soit plus de 6 000 km à découvrir !

Ces véloroutes européennes cyclables sont identifiables par un logo commun : le drapeau européen avec en son centre le numéro de la route, correspondant à une EuroVelo-route.

Pour accéder aux itinéraires en France ou même à travers l’Europe, rendez-vous sur https://fr.eurovelo.com/.