A quoi sert le différentiel sur votre tricycle adulte ?
Le tricycle a initialement une seule de ses 2 roues arrière qui est motrice et freinée, l’autre étant complètement libre (roue folle).
Dans le cas où l’utilisateur exerce un effort important sur les pédales (par exemple lors d’un franchissement de montée ou en conduite sportive), la force sera transmise seulement à l’une des 2 roues arrière, ce qui aura pour effet de faire dévier la direction vers le côté opposé.
Il suffit de contrer ce phénomène avec le guidon mais cela peut être un peu gênant dans certains cas. Il faut cependant faire réellement un gros effort sur les pédales pour ressentir ce phénomène.
Le différentiel va corriger ce problème. Il s’agit d’une pièce que l’on rajoute à la transmission, entre les deux roues arrière, et qui va avoir pour effet de répartir la force motrice sur ces dernières et de manière indépendantes. La direction ne sera donc plus perturbée par le pédalage lors d’efforts importants sur les pédales.
Le différentiel va également permettre de faire des demi-tours très serrés (demi-tour sur place avec guidon tourné à 90°) dans les deux sens. En effet, sans différentiel, il n’est possible de faire un demi- tour serré que dans un sens, du côté opposé à la roue arrière motrice.
A savoir également que les tricycles adulte dotés de moteurs pédalier comme le Supreme ou l’Evasion moteur pédalier sont obligatoirement équipés d’un système différentiel d’origine puisque toute la puissance est transmise à l’arrière du tricycle, à la différence du tricycle Evasion avec moteur dans la roue avant où le système de transmission est équilibré et où le différentiel n’est pas indispensable d’origine. Si nécessaire, il faut le rajouter en option lors de la commande de votre modèle DAMIUS. C’est le même principe pour le tricycle Evasion non électrique qui est obligatoirement équipé d’un différentiel puisqu’il n’y que la transmission mécanique au pédalage qui intervient.
Avantages du différentiel sur votre tricycle adulte :
- Plus de maniabilité
- Plus d’efficacité
- Plus de stabilité lors d’efforts importants sur les pédales
- Maintien idéal du cap lors de franchissement de côtes
Pour Qui ?
- Personnes qui vont utiliser leur tricycle dans des zones très vallonnées
- Indispensable pour les personnes qui ont l’intention de faire de gros d’efforts physiques, de forcer sur les pédales, conduite sportive
- Indispensable pour les personnes grandes et/ou au fort gabarit qui auront tendance à plus forcer sur les pédales pour entrainer leur tricycle adulte